Je ne serais pas présent cette année, mais si vous êtes à Alençon ce weekend n'hésitez pas à faire un tour au salon du livre, vous aurez peut-être même la chance de croiser Camille Skrzynski ! Voici un extrait de l'article de l'Orne Hebdo du 15 mai, avec votre serviteur en photo d'archive.

25330-170515150330357-01-630x0

"Salon du livre : de la lecture et beaucoup d'animations pour tous
Soixante auteurs sont attendus à la 22 édition du salon du livre les 20 et 21 mai 2017 à Alençon (Orne).

Comme l'an passé, soixante auteurs sont attendus au salon du livre d'Alençon (photo d'archives). - 
Comme l'an passé, soixante auteurs sont attendus au salon du livre d'Alençon (photo d'archives). -
C’est une grande fête autour du livre qui se prépare à envahir la Halle au blé samedi 20 et dimanche 21 mai. Le salon du livre revient pour sa 22e édition, avec une soixantaine d’auteurs de romans policiers, bande dessinée, jeunesse, poésie etc. Et de nombreuses animations tout public, à destination des plus jeunes, des moins jeunes, des curieux, des lecteurs avertis et les autres…

60 auteurs
Présidente depuis 2011, Monique Cabasson est aux commandes, entourée d’une équipe fidèle et dynamique. Forte de 300 adhérents, l’association multiplie les ateliers liés à la lecture au cours de l’année et propose chaque printemps son salon du livre. « Nous attendons 60 auteurs, explique la présidente. Des auteurs locaux, régionaux et nationaux. Nous remettrons le prix Poulet-Malassis qui récompense un premier ou second roman et le prix A-Fictionados attribué par des collégiens et lycéens ».

À noter que le trophée 2017 A-Ficionados a été réalisé par la classe de 4e Segpa du collège Balzac.

Lecture musicale
« Outre les rendez-vous habituels, ce salon propose deux nouveautés : une soirée inaugurale autour d’une lecture musicale ainsi que des lectures par des comédiens… Les animations sont importantes pour un salon et nous mettons l’accent sur ce point. Il est important d’aller vers tous les publics. Un salon a pour objectif de développer le goût et l’envie de lire. Un effort est porté sur les jeunes publics et ceux qui sont éloignés des livres ».
L’association se rend ainsi dans les maisons de retraite et au centre pénitentiaire. Elle donne également cette année la parole aux gens du voyage, par le biais de l’association AGV61 : un livre « Les voyageurs alençonnais » et une exposition « Cent personnes… Sans différence ».

Pratique
Samedi 20 et dimanche 21 mai à la Halle au blé. Entrée libre."

http://www.orne-hebdo.fr/…/salon-du-livre-de-la-lecture-et…/